12 kilomètres de la route de desserte agricole sur l’axe Kasika – Kigogo, et 5 kilomètres sur la voie terrestre du même genre sur l’axe Kalambi – Irangi, viennent d’être réhabilités.
C’est grâce au consortium du Programme alimentaire mondial, de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture, et du Fonds des nations unies pour l’enfance, PAM FAO UNICEF en sigle.
Et ce, dans le cadre du programme de résilience socio-économique des petits producteurs agricoles et des populations vulnérables.
Grâce à ce consortium, mille 745 personnes viennent d’apprendre des métiers.
Il s’agit de mille 700 cantonniers pour entretenir les routes de desserte agricole.
Et de 45 personnes formées en coupe et couture dans les chefferies de Lwindi, de Basile et Wamuzimu.
La majorité de mille 245 bénéficiaires des formations en des métiers viennent de recevoir chacun cash la somme d’un million 700 mille francs congolais, l’équivalent d’environ 618 mille dollars.
Et d’autres moins, 680 mille francs congolais ou 2 mille 400 dollars et 510 mille francs congolais ou 185 mille dollars, selon qu’ils étaient présents ou absents.
Grâce à l’appui de son partenaire PAM, Action pour le développement communautaire de base, ADBA en sigle, vient de clôturer la formation en métiers, le lundi 29 avril à Kiomvu et hier mercredi 1er mai à Kasika.
ADBA vient d’engager une entreprise pour finaliser la réhabilitation des routes de desserte agricole.
Lamberte Wakenge