La campagne électorale des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province auprès des députés provinciaux commence demain jeudi 25 et se termine le samedi 27 avril.
Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, Patricia Nseya, l’annonce dans un communiqué de presse publié
hier mardi 23 avril à Kinshasa.
D’après ce communiqué de presse, lors de la campagne électorale, il est interdit aux candidats de tenir des propos injurieux et diffamatoires.
Il leur est aussi interdit de tenir des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine et au tribalisme.
La CENI invite les députés provinciaux, candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province ainsi que les autres parties prenantes à se préparer pour une compétition électorale apaisée, juste et crédible.
Les députés provinciaux élisent simultanément, le lundi 29 avril, les sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province.
Chaque province a droit à 4 sénateurs et à un ticket gouverneur / vice-gouverneur.
Le nouveau règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu interdit aux députés d’entrer avec des téléphones dans les isoloirs.
Dieudonné Malekera