Le mouvement citoyen Observation des actions parlementaires et gouvernementales en République Démocratique du Congo OBAPG/RDC noyau de Kalonge s’indigne de la violation des droits des habitants du groupement de Kalonge en chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe.
Un communiqué vient d’être rendu public le mercredi 3 avril dont une copie est parvenue au journal le Souverain libre ce vendredi 5 avril 2024.
Cette structure citoyenne évoque plusieurs questions et préoccupations des habitants de cette entité et qui restent sans réponses.
C’est entre autres, les avantages dont un groupement peut être bénéficiaire.
Respectivement les actions que réalisent les taxes perçues sans précédente dans le groupement de Kalonge, le recourt à des personnes extérieures dans l’élaboration budgétaire de la chefferie au détriment des représentants éligibles de la communauté, le plan d’action pour le développement de cette communauté etc.
Alors que Kalonge fait partie des 7 groupements de la chefferie de Buhavu.
Un des militants d’Obapg de Kalonge, Heri Yves, ajoute que plusieurs tentatives d’intimidation en la personne des acteurs du ce mouvement citoyen et des acteurs de la société civile qui revendiquent les droits dudit groupement.
Ce mouvement citoyen demande aux personnes habilitées de remettre la communauté de Kalonge dans ses droits.
Et se réserve des droits de mener les actions citoyennes si cette situation n’est pas décantée.
Nous avons tenté de joindre le chef de la chefferie de Buhavu , mais nos efforts n’ont pas aboutis.
Lamberte Wakenge