Les œuvres des femmes artistes méritent un accompagnement
Une manière de clôturer le mois de mars consacré aux droits de la femme, le centre 3 Tamis vient de projeter son documentaire ce jeudi 28 mars 2024.
Il est dénommé « embarras des femmes ».
C’est ce jeudi 28 mars 2024 à l’institut Français de Bukavu sur avenue Lumumba.
Ce documentaire relate les succès et échecs des femmes artistes de Bukavu.
Le réalisateur Revocatus Namegabe, dit Revo indique que c’est une façon d’interpeller la communauté à répondre aux questions posées par ceux et celles qui souhaitent voir la femme émerger.
Revo relève la lutte et la problématique liée à la reconnaissance de la juste valeur du travail abattu par les braves femmes artistes de l’Est de la république démocratique du Congo.
Et surtout que la femme est libre de choisir et d’aimer un métier de son choix affirme-t-il.
Les conditions des femmes artistes de Bukavu confuses et tiraillées entre la passion, le désir de pratiquer les métiers de l’art et les contraintes sociétales.
Les artistes Gisèle Cirhuza, patricia Kamoso et Prisca Kanga relèvent que l’Etat a l’obligation d’accompagner les artistes afin que leurs talents puissent servir la communauté.
Elles appellent à ne pas baisser les bras car le courage paie.
L’artiste doit être modelé et vivre de son œuvre de l’esprit d’où le sponsoring est évident, martèlent-elles.
La bourgmestre de la commune d’Ibanda,Furaha Toto en appelle à l’accompagnement de cette nouvelle génération des artistes pour valoriser leurs talents.
Pascal Boroto