Le syndicat des professionnels de santé de l’archidiocèse de Bukavu du bureau diocésain des œuvres médicales BDOM vient d’organiser un sit-in associé à une marche pacifique le mercredi 27 mars 2024 à Bukavu.
Composées de personnel administratif soignant et non soignant en collaboration avec la nouvelle société civile congolaise du Sud-Kivu pour dire non à l’injustice.
Habillées en majorité en blouse blanche, la couleur de leur métier, ces professionnels de santé exigent le paiement de trois mois de salaire.
Ils réclament aussi la bancarisation et la majoration de leur prime de risque des infirmiers et le rendement effectifs et réels de la liste des personnels de santé nettoyé depuis 2022.
Ils disent être fatigués du salaire merdique qu’ils reçoivent.
La coordonnatrice de la nouvelle société Congolaise, Mireille Tassi qui accompagne ces prestataires de santé s’étonne de voir que les infirmiers et infirmiers reçoivent une prime minime estimé à 16 fois que les primes de risque des médecins alors que les taches accomplis par tous sont de 24heures/24.
Elle demande que le nettoyage du fichier soit mis en application et que les personnelles soignantes mécanisées sur le salaire affectées à la Banque Of Africa(BOA) qui ont plus de 6 mois impayés soit rémunérer.
Lamberte Wakenge