Le monde célèbre, ce mercredi 27 mars la journée internationale du théâtre
C’est l’occasion pour l’humanité de partager une certaine vision de l’art et la façon dont cet art peut contribuer à la compréhension, l’éducation et à la paix entre les peuples.
Cette journée souligne l’importance de l’art dans le développement et porte l’espoir d’une prise de conscience universelle, en ces temps de tensions mondiales.
Apportant un message de paix dans l’Est de la RDC déchiré par la guerre.
L’organisation la Benevolencia Grands Lacs poursuit sa tournée de production de plusieurs séances de théâtre participatif pour sensibiliser les populations à lutter efficacement contre les discours de haine et à renforcer l’acceptation dans la région de grands lacs.
Après Bukavu, Luberizi, Sange, Uvira et Luvungi, en 2023 c’était le tour de Katogota où les artistes ont produit un théâtre au terrain de football de Katogota en présence d’une foule venue participer pour parler de la paix.
Une occasion propice aux participants de méditer par rapport au contexte socio-politique du moment dans la sous-région des grands lacs.
Avec le tissu social déchiré suite aux manipulations politiciennes, la base des conflits identitaires, du tribalisme, de déplacement massif de la population, des meurtres pour ne citer que ça.
Cette journée agit comme un signal pour les gouvernements, les politiciens et les institutions qui n’ont pas encore reconnu la valeur du théâtre à l’égard du peuple et pour les individus et qui n’ont pas encore réalisé son potentiel.
La journée internationale du théâtre est célébrée le 27 mars de chaque année depuis 1962. Elle fête donc ses 62 ans cette année.
Pascal Boroto