0 3 minutes 1 mois

La synergie réunissant les syndicats des enseignants du Sud-Kivu,  syndicat national des inspecteurs des enseignants au Congo et  l’association des parents d’élèves et d’étudiants en RDC  vient d’organiser une marche pacifique ce mercredi 27 mars 2024.

Cette synergie dénonce le déguerpissement  et l’intensification des menaces  à l’endroit de l’inspecteur principal de l’enseignement primaire, secondaire et technique Sud-Kivu 1 à Bukavu.

Ils pointent du doigt certains hommes politiques qui se cachent derrière la division de l’habitat pour spolier les biens publics de l’Etat.

Par des chants, des messages d’interpellation et un mémo, ces syndicalistes de l’éducation disent non à la délocalisation de l’IPP Sud-Kivu 1 dans la résidence officielle de l’athénée d’Ibanda.

 Par la même occasion non à la spoliation des espaces de scolarisation dans la province du Sud-Kivu et à la déstabilisation des autorités scolaires dont l’IPP qui est aujourd’hui une cible.

Un mémorandum adressé au gouverneur de la province du Sud-Kivu a été déposé par ces syndicalistes exprimant une désolation totale.

 Ils adressent une dernière mise en garde à toute personne ou autorité qui voudrait délocaliser l’IPP Sud-Kivu 1, Jean-Marie Mweyesi au profit d’un particulier.

Et de signifier que le bâtiment qu’il occupe est un bien public de l’Etat et qu’occupe chaque IPP depuis plus des décennies.

Un mémorandum vient d’être lu par  le secrétaire provincial   du syndicat national des inspecteurs des enseignants au Congo Gilbert Bwalibuduge évoquant leurs revendications.

Le ministre provincial de l’urbanisme et l’habitat ad intérim   Biringanine Bahane vient de réceptionner le mémorandum et promet de le faire parvenir au gouverneur.

Et d’ajouter que le gouvernement provincial est déjà alerté et n’acceptera pas la spoliation d’un immeuble de l’Etat.

Une marche est partie de  l’athénée d’Ibanda jusqu’au gouvernorat de la province du Sud-Kivu.

Lamberte Wakenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *