Un mouvement des jeunes filles et garçons ainsi que des dames munis de bidons est observé dans les rues de divers quartiers de Goma.
Ces habitants sont à la recherche de l’eau.
L’eau potable ne coule pas de robinets de la Régie de distribution d’eau Regideso dans plusieurs quartiers de Goma depuis quatre jours
Suite à cette situation, le prix d’un bidon d’eau de vingt litres est revu à la hausse, passant de 100 à 200 francs congolais et à certains endroits à 500 francs congolais, renseignent des habitants des quartiers Bujovu et Murara dans la commune de Karisimbi.
Certains habitants sont obligés de se réveiller et de quitter la maison très tôt le matin à la recherche d’un peu d’eau avec tous les risques possibles liés à l’insécurité.
Mais également une hausse de prix impacte négativement les paniers de la ménagère.
Cette pénurie intervient alors que la population est encouragée à suffisamment se réhydrater en buvant de l’eau et à se rafraîchir à travers une bonne douche à cause de fortes chaleurs, enregistrées actuellement.
Ce manque d’eau potable rend également la vie difficile à la population de l’agglomération de Cantine, située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Beni dans la même province.
Et provoque des maladies hydriques et la rareté de légumes sur le marché local.
Le conseil local de la jeunesse de Cantine plaide pour l’intervention urgente du Gouvernement et de ses partenaires car si rien n’est fait on risque d’enregistrer des morts et surtout que le monde célèbre ce vendredi 22 mars 2024, la journée internationale de l’eau.
Ce vendredi 22 Mars, le monde célèbre la journée de l’eau. Le thème choisie pour cette année est « tirer parti de l’eau la paix et la prospérité »
Héritier Bashige