La commission électorale nationale indépendante CENI a clôturé l’opération du dépôt et traitement des candidatures au poste des sénateurs, gouverneur et vice-gouverneur.
La commission électorale nationale indépendante CENI vient 57 candidatures pour le sénatoriale au Sud-Kivu. Parmi 7 sont des femmes
Pour le poste de gouverneur, 26 candidatures ont été déposées à la CENI. De ce 26 prétendants locataires de Nyamoma, figurent deux femmes. Ces deux dames sont entre autres Aimerance Bahati Mulume et Generose Kiza Muhigirwa. Elles ont déposé leurs dossiers des candidatures comme indépendantes.
Pour le poste de gouverneur, la majorité des candidats sont des indépendants, soit 22 candidats sur 4 des regroupements politiques.
En ce qui concerne les candidats sénateurs, sur 57, 29 sont alignés par les regroupements politiques et 28 s’alignent en indépendant.
Pius Bikunge, secrétaire exécutif provincial de la CENI qui donne ces statistiques indique que ces candidatures peuvent s’augmenter ou diminuer pendant la période d’ajout, retrait et substitution qui va jusqu’au 13 Mars prochain.
Les élections des sénateurs se tient le 21 Avril et le 28 Avril pour le gouverneur.
Heritier bashige