Sud-Kivu : l’assemblée provinciale valide les mandats des suppléants et chefs coutumiers cooptés.

ads

L’assemblée provinciale du Sud-Kivu vient de valider les mandats de certains suppléants des députés provinciaux ayant renoncé à leur mandat pour cette troisième législature.

C’est lors d’une plénière convoquée ce vendredi 08 mars 2024 par le bureau provisoire de cet organe délibérant.

Ces députés ayant renoncé à leur mandat sont entre Aimé Boji Sangara et Olive Mudekereza, doublement élus à Bukavu et Walungu, Placide  Wenda et Émile Sumaili, doublement élus également dans la circonscription électorale de Shabunda.

Le député Désiré Kabare Rugemaninzi élu dans la circonscription de Kabare et Ndiganya Ngezi la fantaisie élu dans à Uvira ont aussi renoncé à leur mandat et céder leur place à leurs suppléants. Bien que élu  une fois chacun.

Au cours de cette même plénière, les chefs coutumiers qui ont été cooptés par la commission électorale nationale indépendante CENI aussi validés par l’assemblée provinciale.

C’est entre le chef coutumier Gervais Ntawenderundi de la chefferie de Buloho à Kalehe, Amisi Mbokani de la chefferie Rubenga à d’Idjwi, Christian Longangi de wamuzimu dans le territoire de mwenga et Marcelin Amuri Mabanze de Wakabango premier dans le territoire de Shabunda

Ces suppléants et chefs coutumiers vont désormais siéger à l’assemblée provinciale.

C’est conformément à la loi sur le cumul de mandats, a dit le président du bureau provisoire, Feston Kabeza.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads