Entente Provinciale du Football Féminin vient de finir le championnat avec quatre clubs sur sept après le désistement de trois.
Une équipe de Kabare et l’autre de Bukavu sont qualifiées pour jouer la ligue provinciale, en attendant la notification officielle.
Il s’agit de KFCF du territoire de Kabare et FCF kivu Raha de Bukavu.
Le FCF Etoile du Matin et le FCF ISTM ont été éliminés.
Le cercle de football de Fizi et Uvira sera représenté par 4 clubs dont deux clubs par cercle.
La présidente ad intérim de l’entente provinciale du football Féminin EPFF, Prisca Byamungu appelle aux personnes de bonne volonté d’accompagner les équipes féminines.
Elle le dit dans un entretien avec la radio web sauti ya mashariki ce mercredi 6 mars 2024.
Prisca Byamungu déplore le manque d’encadrement des filles.
La valorisation des clubs qui souhaitent réellement promouvoir et développer le football féminin au sein de leur structure doit permettre une plus grande acceptation de la place du football féminin.
En effet, les instances fédérales privilégient ce mode de soutien plutôt qu’un développement forcé par des contraintes réglementaires. Pour certains clubs, le football féminin apparaît comme une « cause noble à défendre », position qui va dans le sens de la politique nationale sur la parité.
Pour d’autres, en répondant ainsi aux sollicitations des instances dirigeantes, cela permet de se donner bonne conscience ou d’engranger des subventions.
Les clubs qui souhaitent s’engager en faveur du football féminin peuvent également servir les intérêts des collectivités territoriales et ainsi obtenir leur soutien.
Le club peut bénéficier de subventions de fonctionnement supplémentaires auprès des pouvoirs publics locaux.
Participe en ce sens au dynamisme sportif territorial, à la mise en valeur et au pouvoir d’attractivité d’une ou plusieurs collectivités territoriales dans le cas d’un regroupement intercommunal ou tournoi.
Patrick Cishibanji