Sud-Kivu : Les bougies et tenues de deuil pour célébrer le 8 mars à Bukavu

ads

 La journée internationale des droits des femmes, prévue le 8 mars prochain, sera célébrée d’une façon particulière. Toutes les femmes seront en tenue noire, signe de deuil avec des bougies en main.

L’Association pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Féminin exprime sa solidarité avec toutes les femmes du Sud Kivu et de la RDC en cette journée internationale de la femme.

 Cette structure salue le courage et la résilience des femmes face aux défis multiples qu’elles rencontrent, notamment dans les zones de conflit et d’insécurité.

APEF reconnaît la pertinence de cette initiative du ministre du genre.

 Il est crucial que des actions concrètes soient prises pour garantir la sécurité et le bien-être des femmes dans ces régions affectées par les conflits.

La RDC fait face depuis près de trois décennies à une guerre d’agression imposée par les voisins, sous couvert du M23, qui pille les ressources naturelles. La journée internationale du 8 mars sera donc l’occasion pour les femmes congolaises d’envoyer un message fort et clair à ces agresseurs.

APEF encourage la solidarité et l’action en faveur des femmes en RDC, tout en soulignant l’importance d’une approche holistique pour répondre aux besoins spécifiques des femmes vivant dans des zones de conflit.

Pour Jean Moreau Tubibu, défenseur des droits humains, il faut manifester un signe de solidarité pour les femmes qui sont violées à l’Est de la Rdc, les bougies et tenues de deuil pour célébrer le 8 mars à Bukavu.

Partout en RDC, le 8 mars 2024, nous devons nous lever afin de montrer à la face du monde que le mal est profond martèle Jean Moreau Tubibu,

La ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu, a annoncé la décision le 15 février 2024, à l’occasion du lancement des activités du mois de mars dédié à la promotion des droits des femmes à travers le monde. « Compte tenu de la situation déplorable de l’est de notre pays, célébrée dans une attitude de deuil. Pour ce faire, le port de la tenue noire est recommandé lors des activités prévues le 8 mars 2024.

Le thème du 8 mars 2024 est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads