Les conseillers municipaux sont en train d’être installés dans les trois communes de Bagira, d’Ibanda et de Kadutu.
Les bureaux d’âge les organisent pour élaborer les règlements intérieurs et pour mettre en place des bureaux définitifs.
Les électeurs les attendent voir élire des bourgmestres et bourgmestres adjoints dévoués à la sécurisation, à l’assainissement et au développement des communes.
Ils voteront ensuite pour les maires et les maires adjoints de Bukavu.
Une ville qui connaît de mauvaise urbanisation, d’incendies, d’éboulements.
Le coordonnateur de la structure Initiative Simama Grand Lac, ISGL en sigle, Samuel Matabaro esquisse les profils des prochains bourgmestres et maires.
Ceux-ci doivent avoir des projets de société claire et concrets pour apporter un changement et faire le suivi des conditions de vie des habitants.
Pour Samuel Matabaro de l’ Initiative Simama les conseillers municipaux doivent veiller sur les qualités des bourgmestre et maire ayant des projets de sociétés concret et concis
Le septuagénaire Jean Moreau Tubibu, animateur du Groupe Jérémie et leader de la société civile, insiste sur la bonne gestion des finances des communes.
C’est le fonctionnement ordinaire et la réalisation des quelques projets dans ces entités territoriales décentralisées, ces ETD.
Il stipule qu’il faut veiller sur les finances et les contrôles budgétaire ainsi que les suivis pour la répartition des finances publiques
Les conseillers municipaux ont un mandat de 5 ans qui court jusqu’en 2028.
Patrick Cishibanji