L’Union européenne signe avec Kigali un accord sur des minerais volés en RDC.Que fait le président Félix Tshisekedi à Bruxelles ?
« J’ai demandé des sanctions contre la Rwanda. C’est la seule chose qui pourra faire reculer le dictateur Paul Kagame »
Ces propos sont du président de la RDC, Félix Tshisekedi, devant la presse belge, hier mercredi 28 février 2024 à Bruxelles.
Et ce, après ses échanges avec le Premier ministre belge, Alexander De Croo, dont le pays préside actuellement le conseil de l’Union européenne
Le président congolais vient de dénoncer, une fois de plus, le protocole d’entente signé récemment entre le Rwanda et l’Union européenne sur les minerais stratégiques et critiques. A en croire le président congolais, la Belgique se pose aussi des questions de cet accord.
« Il faut prendre soin de vérifier la traçabilité et la provenance de ces minerais volés », selon Félix Tshisekedi, en RDC. Il y a toujours moyen d’en faire plus. La Belgique fait quelque chose, c’est déjà ça.
Après Luanda, le président de la RDC est arrivé, le matin d’hier mercredi 28 février, à Bruxelles, la capitale belge, pour une visite officielle.
Le Premier ministre Alexander De Croo l’a reçu aussitôt
D’après la présidence de la RDC, l’échange entre Félix Tshisekedi et Alexander de Croo a porté sur la coopération bilatérale, les sujets d’intérêts commun et la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Loïc Mambo