La Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo, MONUSCO, vient de transférer sa base de Kamanyola aux autorités congolaises. C’est hier mercredi 28 février à Kamanyola dans le territoire de Walungu dans le cadre du processus de son désengagement ordonné convenu avec le gouvernement congolais.
La représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC, Bintou Keita, affirme espérer que la remise de Kamanyola, combinée à la construction en cours du Sous-commissariat de la Police nationale congolaise par la MONUSCO, servira de modèle et d’inspiration pour la suite du processus de désengagement de la MONUSCO.
Keita félicite les autorités congolaises pour le renforcement des effectifs de la Police nationale congolaise à Kamanyola. C’est conforme aux engagements pris par le gouvernement, afin de procéder à la montée en puissance et en capacité des Forces de défense et de sécurité, parallèlement au désengagement de la MONUSCO.
La base de la MONUSCO a été érigée à Kamanyola il y a 19 ans dans le but d’assurer la protection des civils et la sécurité des populations de la zone . Le contingent pakistanais y a œuvré pendant 19 ans.Selon le plan de désengagement signé entre la MONUSCO et le gouvernement de la RDC, le premier retrait total de la province du Sud-Kivu est prévu d’ici la fin du mois d’avril 2024. À partir du 1er mai 2024, la MONUSCO se focalisera sur le Nord-Kivu et l’Ituri pour ce qui concerne la protection des civils.
Pascal Boroto