0 2 minutes 5 mois

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, vient de donner son accord de principe pour rencontrer le président rwandais, Paul Kagame,en vue de mettre fin à la guerre dans l’Est du pays.

Le ministre angolais des affaires étrangères, TeteAntonio, le rapporte à la presse, hier mardi 27 février à Luanda.

Et ce, à l’issue de la tête à tête Félix Tshisekedi et son homologue angolais Joao Lourenço, le médiateur désigné par l’Union africaine pour conflit RDC – Rwanda via la rébellion du Mouvement du 28 mars, M 23.

Une rencontre d’environ 3 heures.

Le ministre Tete Antonio précise qu’il revient à la médiation de travailler pour la matérialisation de la rencontre Tshisekedi – Kagame.

Les services de communication de la présidence de la RDC notent qu’aucune date ni aucun lieu ne sont déterminée pour cet éventuel rendez-vous.

Lors du mini-sommet d’hier mardi à Luanda, le médiateur Lourenço souhaitait obtenir une rencontre directe entre le chef de l’Etat congolais et son homologue rwandais.

D’après les services de communication e la présidence de la RDC, Félix Tshisekedi conditionne une telle rencontre par trois exigences.

C’est notamment le retrait immédiat des troupesmilitaires rwandaises du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des groupes terroristes du M 23.

 

Rachel Fadhili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *