0 2 minutes 2 mois

L’Observatoire africaine des droits humains environnement ressources naturelles, OADHERN RDC en sigle,  s’implique dans la recherche sur la gouvernance des ressources minières en cette période où cette thématique défraie  la chronique  dans la province du Sud-Kivu.

Le cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga vient d’échanger avec une équipe de cette association sans but lucratif sur le sujet, hier jeudi 21 février 2024 à Mwenga Centre.

Les participants constatent que les ressources minières sont exploitées de manière illicite, dans les chefferies de Wamuzimu et de Lwindi, par les entreprises chinoises sous la bénédiction des coopératives minières. La plupart de ces entreprises et coopératives n’ont ni droit, ni qualité, ni permis d’exploitation, ni d’études d’impact environnemental et social.

D’après les participants, seulement deux de 11 sociétés chinoises et de deux coopératives congolaises qui exploitent les minerais dans le territoire de Mwenga, sont en ordre vis-à-vis de la loi.

La société civile et l’association OADHERN affirment  être disposées à intervenir pour apporter leur contribution à la bonne gouvernance des ressources naturelles dans le territoire de Mwenga.

Pascal Boroto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *