GRANDS LACS : L’Union européenne cherche le coltan et le lithium congolais au Rwanda

ads

Le gouvernement congolais vient de dénoncer, hier mercredi 21 février 2024, la signature par l’Union européenne et le Rwanda d’un accord sur la création de la chaîne de valeur pour les minerais stratégiques et critiques.

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le gouvernement congolais estime, dans un communiqué, que la signature d’un tel accord avec le Rwanda dont le sous-sol ne regorge pas de ces minerais, est une façon pour l’Union européenne d’encourager la poursuite du pillage des richesses congolaises par le Rwanda.

Tout en reconnaissant la souveraineté des parties signataires, le gouvernement de la RDC dénonce ce protocole qui encourage le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda et contrarie les engagements de l’Union Européenne.

Christophe Lutundula explique que le sous-sol rwandais ne regorge pas de minerais critiques et stratégiques recherchés actuellement dans le monde.

Il s’agit entre autres du coltan, du lithium et du niobium

Le gouvernement dit attendre des explications des autorités de l’Union européenne sur ce comportement ambigu.

Ces autorités de l’Union européenne ne cessent d’affirmer leur volonté de contribuer à la fin de la crise à l’Est de la RDC.

Elles clament aussi lutter contre l’exploitation illicite des richesses naturelles dans la partie orientale du pays.

 

Dieudonnée Malekera

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads