0 2 minutes 7 mois

Après la démission du Premier ministre Sama Lukonde, hier mardi 20 février 2024, le président de la république, Félix Tshisekedi, autorise, le même jour, les membres du gouvernement à expédier les affaires courantes.

 C’est à travers un communiqué officiel émanant du directeur de cabinet du chef de l’Etat, Guylain Nyembo, rapporté par la cellule de la communication présidentielle, et lu à la Radiotélévision nationale congolaise, Rtnc.

Tenant compte de la situation particulière que traverse le pays et en attendant la formation du nouveau gouvernement, le Chef de l’État demande au Premier ministre et aux membres du Gouvernement, chacun en regard de ses fonctions, d’assurer l’expédition des affaires courantes, peut-on lire dans ce communiqué.

Ce gouvernement démissionnaire est soumis à un certain nombre des mesures conservatoires ou restrictions.

Il ne peut pas recruter, ne peut pas nommer, promouvoir et mouvoir le personnel.Il ne peut effectuer que les paiements de toutes dépenses publiques liées aux charges du personnel

Les missions de service à l’extérieur du pays sont suspendues pour tous les membres du Gouvernement et le personnel de leurs cabinets.

Et ce, à l’exception des déplacements liés à certains dossiers spécifiques dont les demandes d’autorisation seront examinées au cas par cas.

Les membres du gouvernement de Sama Lukonde, élus députés nationaux, démissionnaient ces derniers jours, pour éviter l’incompatibilité   de leurs fonctions avec leurs mandats parlementaires.

Le mardi 20 février, hier, marquait la fin du délai de 8 jours leur accorder pour ce faire. Ce délai courait à dater du jour de la validation de leurs mandats. C’était le lundi 12 février 2024.

Pascal Boroto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *