La cérémonie de cooptation vient d’avoir lieu ce lundi 19 février au bureau du secrétariat provincial de de la commission électorale nationale indépendante CENI sud-Kivu.
Ces quatre chefs coutumiers cooptés vont maintenant rejoindre les 44 députés provinciaux élus et proclamés par la CENI.
Le quorum de 48 députés provinciaux affiche déjà au complet à l’assemblée provinciale du sud-Kivu.
Les cooptés sont respectivement Christian Byemba Longangi de la chefferie mwamuzimu en territoire de Mwenga, Amuri Mabanza Marcel de la chefferie de Wakabango premier en territoire de Shabunda, Amisi Mbokani Kitenge de Buloho en territoire de Kalehe et Gervais Ntawenderundi de Rubenga en territoire d’Idjwi.
Le secrétaire exécutif de la CENI au Sud-Kivu, Pius Bikungu précise que ces quatre sont confirmées ce jeudi par ses paires et notifiés par la CENI après l’étape de pré-sélection qui avait eu lieu dans les territoires de provenance.
Pius Bikungu, qui a conduit cette cérémonie, ajoute que ces cooptés peuvent déjà se préparer pour siéger à l’assemblée nationale.
Pour la législature passée, quatre autres chefs coutumiers ont été cooptés en provenance de la chefferie de Ntambuka, chefferie de Kabare, chefferie de kaziba et la plaine de la Ruzizi.
Héritier Bashige