Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu prévoit une marche pacifique le jeudi 15 février 2024 à partir de 8 heures à Bukavu.
C’est pour compatir avec la population de la province voisine du Nord-Kivu, manifester le soutien moral aux vaillants militaires des FARDC, et compatriotes avec les Wazalendo et dénoncer la complicité de la communauté internationale face au drame humanitaire créer par la guerre et le génocide imposés à la RDC.
Cette marche pacifique partira de la Place Général Mulamba, passera par la Place Monseigneur Munzihirwa, et chutera au gouvernorat de la province du Sud-Kivu.
C’est à Nyamoma La Botte où un mémorandum sera lu et déposé.
Dans la lettre adressée au maire de Bukavu, la société civile force vives explique qu’une grande partie de la province voisine du Nord Kivu est, depuis deux ans, sous une occupation étrangère.
Et ce, par le truchement des rebelles terroristes du mouvement du 23 mars, M23, et des militaires de la Rwanda Defence Force, RDF, les forces rwandaises de défense.
D’après cette structure citoyenne, ces envahisseurs tuent, violent et commettent toute forme d’exactions envers les civils, sous l’œil impuissant de la communauté internationale en grande partie.
Rachel Fadhili