Sud-Kivu : La plénière inaugurale de la nouvelle assemblée provinciale renvoyée sine die

ads

Des agents administratifs réclament plusieurs mois d’arriérés de salaires.

Ils continuent à manifester et viennent perturber la plénière inaugurale de la troisième législature à l’assemblée provinciale.

C’est ce lundi 5 février 2024 à l’hémicycle à Nyamoma La Botte dans la commune d’Ibanda.

Un communiqué daté du mercredi 31 janvier 2024 et signé par le président du bureau sortant Zacharie Lwamira, convoque les nouveaux élus à l’assemblée provinciale, ce lundi 5 février 2024 à 14 heures.

Les agents administratifs de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu manifestent et tiennent un sit in à leur lieu de travail, depuis le mardi 30 janvier 2023.

Ils exigent au gouvernement congolais, provincial et national, le paiement complet de leurs arriérés de salaires de 32 mois impayés.

Selon eux, il s’agit de 20 mois de dotation provinciale et 12 mois de la rétrocession du gouvernement central.

Certains d’entre eux passent la nuit dans la salle de plénière et y préparent leur nourriture.

Le président de la délégation syndicale de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Gustave Bujiriri indique qu’avant qu’il y ait une plénière, une identification devait avoir lieu une semaine avant mais également d’autres modalités préliminaires.

Ce qui n’a pas été le cas.

Et d’ajouter que ces sont les agents administratifs qui devaient en principe préparer cette plénière en collaboration avec le président du bureau sortant.

Rien ne fait.

Sur leurs calicots des manifestants, on peut lire des messages tels que « le salaire est un droit et non une faveur, 32 mois c’est beaucoup » ; « nous avons des familles, nos enfants doivent manger, se vêtir et étudier ».

Le communiqué de ce lundi 5 février 2024, signé par le directeur administratif, Charles Buhendwa, renvoie cette plénière à une date ultérieure.

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
post-image
A la une Actualité Environnement Sud-Kivu

Bukavu : Plus de 80 maisons calcinées en 3 jours à Ibanda 

La commune d’Ibanda fait face à une recrudescence des incendies dans la ville de Bukavu. A l’espace de trois jours, plus de 80 maisons ont été calcinées. La société civile d’Ibanda vient de tracer un bilan. Son président Murhula machumbiko indique que deux dernier incendies ont été enregistré le jeudi 13 août vers 19 heures, sur l’avenue Mulamba 1, à Panzi. Plusieurs habitations et biens de valeur sont partis en fumée. Le bilan définitif n’est pas encore connu. Un autre incendie s’est déclaré dans le quartier Industriel, toujours dans la commune d’Ibanda. Des dépôts de menuiserie et de bois ont été touchés, causant d’importants dégâts matériels au centre de confédération monde artisanats CEMA en sigle. Le 10 août 2026, un incendie avait consumé plus de 38 maisons sur l’avenue Maman Yemo, sans faire de victime. Deux jours plus tard, plus de 40 maisons ont été ravagées dans le quartier Ndendere, notamment sur les avenues Anciens Combattants 3 et Ruzizi 2. Face à cette situation, la Société civile lance un SOS aux autorités, aux élus, aux organisations humanitaires, aux églises et aux personnes de bonne volonté. Elle sollicite une assistance urgente pour les familles sinistrées, dont certaines passent désormais leurs nuits à la belle étoile. La Société civile salue également la mobilisation des jeunes qui interviennent pour maîtriser les flammes et secourir les victimes. Elle appelle enfin à une réponse rapide et coordonnée pour permettre aux familles touchées de retrouver sécurité, protection et dignité. Gertrude Shabani
ads