0 3 minutes 3 mois

Des agents administratifs réclament plusieurs mois d’arriérés de salaires.

Ils continuent à manifester et viennent perturber la plénière inaugurale de la troisième législature à l’assemblée provinciale.

C’est ce lundi 5 février 2024 à l’hémicycle à Nyamoma La Botte dans la commune d’Ibanda.

Un communiqué daté du mercredi 31 janvier 2024 et signé par le président du bureau sortant Zacharie Lwamira, convoque les nouveaux élus à l’assemblée provinciale, ce lundi 5 février 2024 à 14 heures.

Les agents administratifs de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu manifestent et tiennent un sit in à leur lieu de travail, depuis le mardi 30 janvier 2023.

Ils exigent au gouvernement congolais, provincial et national, le paiement complet de leurs arriérés de salaires de 32 mois impayés.

Selon eux, il s’agit de 20 mois de dotation provinciale et 12 mois de la rétrocession du gouvernement central.

Certains d’entre eux passent la nuit dans la salle de plénière et y préparent leur nourriture.

Le président de la délégation syndicale de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Gustave Bujiriri indique qu’avant qu’il y ait une plénière, une identification devait avoir lieu une semaine avant mais également d’autres modalités préliminaires.

Ce qui n’a pas été le cas.

Et d’ajouter que ces sont les agents administratifs qui devaient en principe préparer cette plénière en collaboration avec le président du bureau sortant.

Rien ne fait.

Sur leurs calicots des manifestants, on peut lire des messages tels que « le salaire est un droit et non une faveur, 32 mois c’est beaucoup » ; « nous avons des familles, nos enfants doivent manger, se vêtir et étudier ».

Le communiqué de ce lundi 5 février 2024, signé par le directeur administratif, Charles Buhendwa, renvoie cette plénière à une date ultérieure.

Patrick Cishibanji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *