Insolite à Bukavu, la salle plénière de l’assemblée provinciale est momentanément transformée en cuisine. Le fait vient de se passer l’après-midi de ce samedi, 3 février 2024.
Deux braseros possédant chacun, une casserole dessus et un sac de semoule marque mbale posés dans la salle de plénière derrière les assises des députés provinciaux, sont visibles sur les images qui circulent sur les réseaux sociaux.
Selon les grévistes, la pluie qui venait de pleuvoir sur la ville de Bukavu est à la base de cette situation.
Ils disent qu’ils étaient en train de préparer la nourriture à l’extérieur de la salle. Du coup, la pluie surgit. C’est alors que les manifestants ont décidé de délocaliser leur cuisine vers la salle de plénière, car selon eux, le couloir et la véranda ne disposent pas des ampoules.
Ces images choquent bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux, disent que cette façon d’agir ne reflète pas une bonne image de l’administration de l’assemblée provinciale et contribue à la détérioration du bâtiment.
Pour rappel, les agents de l’assemblée provinciale ont lancé un sit-in illimité jusqu’à ce que leurs préoccupations soient résolues. Ils réclament le paiement d’une dizaine de mois d’arriérés de salaire.
Rachel Fadhili