0 2 minutes 3 mois

La mairie a fait recours au fonds social de la république pour supprimer des dépotoirs des immondices sur les principales artères de la ville.

Des tas des déchets ne sont plus visibles, le matin de ce vendredi 2 février 2024, à l’entrée de l’avenue du gouverneur, en face de Vision Shala et au niveau de Feu Rouge, le long du boulevard Lumumba dans la commune d’Ibanda.

Le maire Zénon Karumba confirme, au téléphone, avoir été obligé de recourir au fonds social de la république, qui ne s’occupe que de l’assainissement sur les routes secondaires.

Un superviseur du fonds social, sous le sceau de l’anonymat, révèle que le compromis avec la mairie a été trouvé dans une réunion tenue le mercredi 31 janvier 2024, avant-hier.

Selon son cahier des charges, le fonds social de la république ne s’occupe que de l’assainissement sur les routes secondaires.

Les associations privées d’assainissement signent avec des particuliers des contrats d’évacuation des déchets.

L’assainissement de la ville relève des prérogatives de la mairie de Bukavu.

Hélas, des masses d’immondices jonchaient et peuvent revenir joncher les principales artères de la commune d’Ibanda, le miroir de la ville de Bukavu et de la province du Sud-Kivu.

A chacun ses attributions et la ville sera mieux assainie et bien propre.

Patrick Cishibanji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *