4 regroupements politiques viennent de créer une coalition dénommée Pacte pour un Congo Retrouvé, PCR en sigle, selon eux, en vue de renforcer la cohésion au de l’Union sacrée de la nation, USN.
Vital Kamerhe pour le compte l’AA UNC, Tony Kanku Shiku de l’AAAP, Julien Paluku de l’AB 50, et Jean-Lucien Bussa pour la CODE viennent signer cet apport politique, hier mardi 23 janvier 2024 à Kinshasa.
D’après eux, cet accord politique se fonde sur les valeurs qu’incarne le président de la République.
Les parties prenantes à cet accord disent avoir à cœur les priorités déclinées par le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, lors de son discours d’investiture, le samedi 20 janvier 2024, au Stade des Martyrs.
C’est entre autres plus d’emplois, plus de pouvoir d’achat, la sécurité du territoire national, la diversification de l’économie nationale, l’efficacité des services publics.
Les 4 regroupements rassemblés au sein du « Pacte pour un Congo Retrouvé » acceptent l’adhésion d’autres regroupements et partis politiques qui dispose des élus au sein des Assemblées délibérantes au niveau du pouvoir national, provincial et local.
Le PCR voit le jour au lendemain de la publication, par la CENI, des résultats provisoires des députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers municipaux
Ca ne semble pas un hasard.
Pour votre gouverne, AA UNC signifie Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise, AAAP Alliance des Acteurs Attachés au Peuple, AB 50 Alliance Bloc 50, et CODE Coalition des démocrates.
Rachel Fadhili