Sud-Kivu : Trois femmes élues députées provinciales en 2023 contre deux en 2018

ads

La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI vient de rendu publique la liste des élus provinciaux de toutes les 26 provinces de la RDC hier dimanche 21 Janvier 2024.

L’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et alliés AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo est en première position avec 12 députés provinciaux.

Safi Nzila Thérèse vient d’être élue dans la circonscription électorale de Kabare, Kinja Mwendanga Béatrice élue dans la circonscription électorale de Bukavu et Nanvano Nyakarhema Béatrice élue dans la circonscription électorale de Walungu.

Les animateurs des certaines organisations de la société civile œuvrant dans la thématique genre estiment que ce score ne reflète pas les efforts fournis par ces organisations de la société civile car elles ont mené plusieurs campagnes de sensibilisation.

Mireille Tasi de la nouvelle société civile congolaise estime qu’il faut changer les stratégies et au préalable organiser un forum d’orientation de leadership des femmes.

En 2018, deux femmes ont été élues à la députation provinciale au Sud-Kivu respectivement Kinja Mwendanga Béatrice dans la ville de Bukavu et Blandine Kalafula dans le territoire de Mwenga.

Après cette publication de la CENI, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et alliés AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo est en tête avec 12 élus provinciaux.

L’union pour la nation congolaise UNC de Vital Kamerhe en deuxième place avec 11 sièges.

L’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS a 11 députés provinciaux.

Le parti politique ANCE de Norbert Basengezi Katintima avec son regroupement AN arrache 4 sièges.

Et le parti APOCM avec son regroupement AAAP totalise trois et également trois élus du regroupement AB50 de Julien Paluku.

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads