Il s’agit d’un cas suspect apparenté à la variole de singe enregistré au centre de santé de référence de Ngando dans le Groupement de Balobola en Chefferie de Basile dans la zone de santé de Mwenga en Territoire le 6 janvier dernier.
Un laborantin contacté par le cadre de concertation de la société civile de Mwenga précise qu’une femme vient de manifester des éruptions (lésions, vesiculo-pustiloses généralisées) semblable à celle de la variole.
Cette structure citoyenne appelle la population de 18 aires de Santé réunies au sein des cellules d’animations communautaires et les comités locaux de développement d’alerter les autorités sanitaires et s’orienter vers les structures de santé pour un traitement efficace tout en évitant d’être en contact avec les personnes ou animal infecté.
La population doit respecter les mesures hygiéniques notamment le lavage régulier des mains à l’eau courante et au savon si pas à la cendre, ne mangé que la viande qui a été bien cuite.
D’éviter de s’approcher des animaux sauvages, y compris les animaux présentant des signes de maladies et ne pas partager la literie ou les serviettes avec les personnes qui sont déjà malades et ou suspectée de la variole du singe ajoute-t-elle.
La Présente maladie se transmet par l’intermédiaire des singes par contact étroit avec une personne.
Pascal Boroto