La CENI interdit l’apport des affiches dans un rayon de 100 mètres d’un centre de vote.

ads

C’est pour l’élection du président de la république, les députés nationaux et provinciaux ainsi que les conseillers communaux  ce mercredi 20 décembre. Le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu, Pius Bikungu demande aux candidats d’enlever, vingt-quatre heures avant le jour du scrutin, toutes leurs affiches dans un rayon de 100 mètres du Centre de vote, pas de distribution le jour du scrutin, les manifestes, les circulaires ou documents de propagande.

Il interdit de porter des habits avec motif, couleur ou logo des partis politiques ou regroupements politiques et effigies de leurs présidents ou candidats sur les lieux de vote. Il confirme les dispositifs de vote sont déjà déployés sur le terrain dans la province du Sud-Kivu.

La campagne électorale lancée depuis le 19 novembre 2023 pour les candidats présidents de la république, les députés nationaux et provinciaux et les Conseillers Communaux le 04 décembre 2023.

 Elle prend fin aujourd’hui le lundi 18 décembre 2023 à 23 heures 59 minutes. Conformément aux dispositions de l’article 32 de la Loi électorale et l’article 49 de ses mesures d’application, les candidats et les électeurs ne sont pas autorisés de faire la campagne après la date du 18 décembre.

Les opérations de vote débuteront ce mercredi 20 décembre à 6 heures et se clôtureront à 17 heures heures locales. Le ministre de l’emploi, prévoyance sociale déclare la journée du mercredi 20 décembre chômée et payée sur toute l’étendue du pays.

Gertrude Shabani

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads