4 cas des pendaisons sont enregistrés depuis le début de cette année 2023 dans le quartier Nyalukemba de la commune d’Ibanda.
Le cas le plus récent date du samedi 18 novembre, il y a moins d’un mois, sur l’avenue Hippodrome à Nyawera.
Un garçon de 11 ans est découvert, mort, la corde au cou, et le corps accroché au plafond, dans la chambre à coucher au domicile familial.
Le président de la société civile de Nyalukemba, Obedi Manvu, livre ces statistiques de 4 cas enregistrés cette année 2023 et confirme encore la pendaison survenue sur l’avenue Hippodrome.
D’après lui, ces 4 cas concernent, tous, des enfants.
3 de ces enfants vivaient chez leur marâtre, tante ou grand’mère.
Le président de la société civile de Nyalukemba appelle les parents à bien encadrer les enfants pour prévenir les cas de suicide.
Et ce, en épargnant aux enfants des films qui peuvent inciter au suicide, en leur évitant des comportements stressants et des mauvaises compagnies.
Les autorités administratives et le personnel de la santé mentale devraient s’impliquer pour prévenir les cas suicide, surtout des enfants devenus récurrents dans le quartier Nyalukemba.
Ce président de la société civile rappelle que 7 cas des pendaisons ont été enregistrés en 2022, l’année passée, dans le quartier Nyalukemba.
Il s’agissait de 4 jeunes et 3 femmes ou mamans.
Gertrude Shabani