Sud-Kivu : Plus de 8 mille 230 personnes viennent de mourir suite au diabète de janvier à juin 2023

Le diabète est un fléau, une maladie qui met en conflit les membres de la famille et ceux de la communauté si on n’en est pas informé.

La coordinatrice du Centre d’appui à la promotion de la santé, CAPSA en sigle, Marie Migani, vient de tirer la sonnette d’alarme en marge de la célébration de la journée mondiale du diabète.

C’est mardi 14 novembre  dans une conférence tenue dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu, sur l’avenue Mbaki dans la commune d’Ibanda.

Selon Marie Migani, cette journée internationale permet de sensibiliser le public, les patients diabétiques, les autorités politiques et administratives  sur l’ampleur de la maladie.

Son asbl CAPSA insiste sur l’éducation, car si on est informé et qu’on ne pas encore malade, on doit savoir quoi éviter et comment prévenir cette maladie.

Le médecin coordonnateur provincial  du Programme de lutte contre les maladies non transmissibles au Sud Kivu, le docteur Landry Mugisho, affirme que tout  novembre est le mois retenu pour la commémoration ou la célébration de la journée mondiale du diabète.

Selon lui, la morbidité du diabète est grande au Sud Kivu.

Plus de 8 mille 230 personnes viennent de mourir suite au diabète de janvier à juin 2023.

Le diabète tue plus que les infections, plus que les autres pathologies, plus que les accidents.

Le monde célèbre ce mardi 14 novembre la journée du diabète, avec comme thème «  accès aux soins du diabète ».

Rachel Fadhili

Leave a Comment

Your email address will not be published.