La Radio communautaire de Bunyakiri, RCBu, vient d’intégrer, hier lundi 13 novembre, 40 nouvelles filles dans son club des jeunes reporters, à l’occasion de sa deuxième phase de recrutement.
La RCBu venait d’organiser un concours où il y a eu 192 candidates dont ces 40 filles ont été retenues.
C’était le dimanche 12 novembre, avant-hier, à la station de la RCBu, après une tournée effectuée à travers certaines écoles de la sous division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, EPST Kalehe 2.
Le club des jeunes filles reporters de la RCBu, réitère son engagement de combattre les violences basées sur le genre, les VBG, et les mariages précoces.
D’après le directeur de cette radio communautaire, Simon Weteshi, les objectifs de ce club sont entre autres rehausser la voix de la femme et de la jeune fille.
Il est aussi question d’avoir, dans 5 ou 10 ans, des femmes journalistes, avocates, médecins, architectes, mécaniciennes ou architectes.
Simon Weteshi explique que le club des jeunes filles reporters de la RCBu donnent le goût à ses membres d’aspirer à ces professions, à travers les conseils, l’encadrement et les formations.
Le club lutte aussi contre les violences basées sur le genre et les mariages des enfants, précoces ou forcés.
Simon Weteshi est l’initiateur du club des jeunes filles reporters de la RCBu, qui a vu le jour en janvier 2023, il y a 10 mois.
Ce club sensibilise sur le respect des droits de la femme.
Et ce, à travers la production des émissions, la dotation des kits d’hygiène, ainsi que la sensibilisation des adolescentes sur l’hygiène menstruelle et bien d’autres.
Amos Wetekayi signe ce papier depuis Bunyakiri. Il est correspondant du journal Le Souverain Libre.