Des journalistes, communicateurs et étudiants des facultés de communication apprennent un peu plus sur le journalisme environnemental.
C’est depuis le jeudi 26 jusqu’à samedi 28 octobre, à l’Université bilingue du Congo, UBC, sur l’avenue Patrice Lumumba dans la commune d’Ibanda.
Pour l’organisateur, l’UBC, la communication sur l’environnement
S’avère importante et nécessaire.
Les panélistes, des enseignants d’université pour la plupart, les journalistes doivent suffisamment et spécialement communiquer sur
L’environnement ;
Et ce, afin de susciter les réflexes sur la gestion de la nature, ainsi que de sensibiliser la population sur les risques et menaces environnementaux.
D’après ces panélistes, les journalistes et les communicateurs devaient écrire, produire et réaliser davantage des articles et émissions concernant l’environnement.
Le professeur Jean Caude indique que l’insuffisance de la communication sur l’environnement est à la base des plusieurs dégâts dans la ville de Bukavu ;
C’est notamment les érosions, éboulements, et d’autres catastrophes naturelles.
Il ajoute la perturbation de la distribution du courant électrique suite aux grandes quantités des déchets plastiques jetés au lac Kivu.
Destin Byandike, l’un des participants, plaide pour la tenue régulière des rencontres et débats sur l’environnement.
Il souhaite voir les journalistes travailler en synergie pour la cause environnementale.
Cet atelier de capacitation des journalistes et communicateurs sur le journalisme environnemental se clôture ce samedi 28 octobre.
Héritier Bashige