Walungu : Les femmes sont appelées à travailler construire la chefferie et à éviter les messages de haine

ads

La cheffe du service genre, famille et enfant dans la chefferie de Kaziba , Mwangaza Leki Magambo, vient  de célébrer la journée internationale de la femme rurale dans son ressort.

C’est hier, le mercredi 25 octobre, dans la salle de l’église de la Communauté des églises de Pentecôte en Afrique, la 5ème CELPA Namurherha, à Kaziba Centre.

Le secrétaire administratif de la chefferie de Kaziba, Bwimanine Chibine, appelle les femmes au travail, à l’agriculture, à la rénovation et à l’union.

Il regrette de constater que certaines femmes ne se mettent plus au travail alors qu’elles ont à aider la population à se nourrir.

Bwimanine Chibine appelle les femmes à éviter les messages de haine pendant cette période électorale.

Le directeur de l’école primaire Namurherha, Martin Kujirabwindja, expose sur le thème : Innover en faveur de l’éducation de la fille.

D’après lui, la femme doit être multisectorielle pour la construction de la nation.

Les femmes exercent des multiples activités, entre autres l’éducation, l’agriculture et le sport.

Martin Kujirabwindja recommande qu’une femme réfléchisse chaque jour, sur les nouveaux enjeux et les nouveaux travaux.

Le médecin directeur de la zone de santé de Kaziba, le docteur Christian Mushamuka revient sur le thème : femme en bonne santé, famille épanouie.

Selon lui, une femme doit protéger sa santé, et protéger la santé de la communauté.

Le docteur Christian Mushamuka insiste sur le fait que la femme doit veiller sur la santé mentale, pour éviter des troubles mentaux.

La cheffe du service du gnre , Mwangaza Leki Magambo, remercie le chef de la chefferie de Kaziba, le Mwami Na Kaziban d’avoir autorisé l’organisation de l’activité. 

Le monde venait de célébrer, le dimanche 15 octobre, il y a une dizaine de jours, la journée internationale de la femme sous le thème : les innovations technologiques pour l’égalité des sexes.

Heritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads