L’ouverture de la dernière session parlementaire de la législature en cours est boycottée par les députés provinciaux de la République démocratique du Congo.
Ils viennent de tenir une assemblée générale pour discuter de la situation des arriérés de leurs émoluments l’avant-hier samedi 21 octobre.
La décision de maintenir la suspension des activités parlementaires vient d’être prise.
C’est pour demander au gouvernement de s’acquitter de ses obligations concernant les arriérés d’émoluments.
Le collectif des députés provinciaux indique le chef de l’État avait invité les présidents des assemblées provinciales et les gouverneurs de provinces mais jusque-là les promesses n’ont pas été respectées
Aucune assemblée ne peut organiser une activité parlementaire tant que le ministre des finances n’aura pas exécuté l’instruction du chef de l’État précise le rapporteur du collectif, le député provincial élu du Kwango, Socrate Kangulumba
Les activités parlementaires sont paralysées depuis le début de la dernière session de la législature. Les députés en colère réclament le paiement de quatre mois d’arriérés d’émoluments pour l’année en cours.
Au Sud-Kivu, il y a plus de 5 mois que les activités parlementaires ont été suspendues par le ministre de l’intérieur suite à un conflit entre l’organe délibérant et l’exécutif provincial.
Patrick Cishibanji