Nord-Kivu : Les habitants de Masisi et Rutshuru peuvent être enrôlés et voter en décembre

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi vient d’appeler le gouvernement à évaluer la situation sécuritaire dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Kwamouth,  et à  déterminer  la faisabilité d’organiser des élections dans ces régions.

Au cours d’une réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 20 octobre, le chef de l’Etat affirme avoir noté  un apaisement significatif de la situation sécuritaire à Kwamouth et la libération progressive des territoires de Masisi et Rutshuru, autrefois sous l’emprise du groupe rebelle M23 soutenu par le Rwanda.

Cette évolution l’amène à exiger que le gouvernement et la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, évaluent la situation et prennent des mesures pour garantir la sécurité des électeurs dans ces régions.

Le Président donne des instructions spécifiques au Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur pour le déploiement et le renforcement de la Police Nationale Congolaise à Kwamouth.

 De plus, en collaboration avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense et Anciens Combattants, il devra superviser le retour des populations déplacées dans les zones récemment libérées de Rutshuru et Masisi.

Le gouvernement doit également sécuriser les opérations de la CENI dans ces régions, notamment l’ouverture des centres d’inscription pour l’enrôlement de la population et la convocation du corps électoral pour les élections générales.

En septembre, la CENI avait déjà exprimé son souhait de disposer de garanties sécuritaires de la part du gouvernement pour lancer les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans ces territoires.

La centrale électorale assure qu’elle est prête techniquement à réaliser les opérations, mais la sécurisation des zones reste un obstacle majeur.

Le mois d’octobre est une période charnière pour ces opérations.

En cas d’une absence d’amélioration sécuritaire, il sera difficile de recenser les populations de ces régions pour les élections à venir, prévues en décembre 2023.

Le déroulement de ces élections dépendra largement des développements futurs en termes de sécurité.

Dieudonné Malekera

Leave a Comment

Your email address will not be published.