Kalehe : Le mwami Franck Shosho Ntale lève la suspension des activités humanitaires

Le chef de la chefferie de Buhavu, le mwami Franck Shosho Ntale Kamirogosa 3, vient de lever la suspension des activités humanitaires, depuis le jeudi 21 septembre dans son entité ;

A travers un communiqué officiel signé ce lundi 23 octobre, la chefferie de Buhavu informe les partenaires humanitaires que la décision prise de manière provisoire pour des raisons sécuritaires et disciplinaires est levée.

Elle invite tous les partenaires techniques et financiers à observer scrupuleusement les remarques formulées à leur endroit, dans la réunion tenue le 21 septembre 2023.

Le mwami Franck Shosho Ntale Kamirogosa 3 avait sauvé de justesse l’administrateur du territoire de Kalehe, Zirimwabagabo Bakenga, d’un lynchage par un groupe des personnes qui se faisaient passer pour des sinistrés de la catastrophe naturelle, survenue le jeudi 4 mai à Bushushu et Nyamukubi.

Le mercredi 20 septembre dans le centre commercial d’Ihusi, cette bande des prétendus sinistrés ont fait sortir l’administrateur du territoire de son bureau, et l’ont fait promener torse nue, à plus de 2 kilomètres de son bureau.

Ce mercredi-là, l’organisation non gouvernementale RHA devrait distribuer des tôles aux sinistrés de Bushushu et Nyamukubi.

L’administrateur du territoire de Kalehe, Zirimwabagabo Bakenge, avait reporté cette distribution au vendredi 22 septembre, selon lui, en attendant d’autres dispositifs.

Les sinistrés avaient mal digéré cette annonce et s’en étaient pris de manière barbare à l’autorité territoriale.

Le chef de la chefferie de Buhavu avait alors décidé la suspension des activités humanitaires dans la localité de Bushushu.

Pascal Boroto

Leave a Comment

Your email address will not be published.