Le lac Kivu entoure Bukavu qui est irrigué de plusieurs cours d’eau.
Mais la ville manque curieusement de l’eau potable.
La coordinatrice du Réseau des journalistes œuvrant pour la sécurité alimentaire, REJOSA, Anne Mushigo, vient s’en étonner, de le dénoncer et de lancer ce cri d’alarme.
C’est ce lundi 16 octobre, à Bukavu, en marge de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation, sous le thème : l’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit, ne laisser personne de côté !
D’après Anne Mushigo, l’eau est indispensable pour le corps humain, tout comme elle est pour l’agriculture, la préparation de la nourriture, et tant d’autres besoins dans la vie.
Le manque d’eau est à la base de problèmes dont les noyades, les maladies hydriques.
La coordinatrice de REJOSA, pointe du doigt les autorités qui sont de mauvaise foi dans la distribution de l’eau potable dans la ville de Bukavu et dans la province du Sud-Kivu.
Elle appelle la communauté à se lever comme un seul homme pour dénoncer cette injustice meurtrière de manque d’eau potable dans une ville et une province qui ont beaucoup des cours d’eau.
Elle ironise et se demande comme les riverains du lac Kivu et des cours d’eau peuvent mourir de soif et de manque d’eau potable.
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO, célèbre la journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre de chaque année.
C’est la date anniversaire de la création de cette agence onusienne en 1946.
Pascal Boroto