150 adolescentes de l’Institut Bunyakiri viennent d’être sensibilisées sur l’hygiène menstruelle ainsi que la lutte contre les mariages et grossesses précoces.
La Radio communautaire de Bunyakiri, RCBu, organise la séance, en marge de la journée internationale de la fille, célébrée, le mercredi 11 octobre.
Le médecin chef de zone de santé de Bunyakiri, le docteur Jules Claude Chasumba exhorte ces adolescentes à s’abstenir, à éviter, les relations sexuelles avant le mariage.
Il leur explique la gravité des risques liés aux grossesses et mariages précoces.
Selon lui, la RDC n’autorise pas les mariages des personnes âgées de moins 18 ans, et les considère comme des enfants.
Le docteur Chasumba conseille aux élèves filles de l’Institut Bunyakiri de se consacrer et de concentrer aux études, au lieu de penser à d’autres choses.
Le directeur de la Radio communautaire de Bunyakiri, RCBu, Simon Weteshi annonce la création du club des jeunes filles reporters.
D’après lui, l’objectif de ce club est de sensibiliser, d’ici décembre 2023, en deux ou trois mois, 5 mille adolescentes sur l’hygiène menstruelles et les risques des grossesses et mariages précoces.
Les journalistes de la RCBu, Florence Zawadi et Gédéon Maele, préviennent que les moyens techniques et financiers sont limités.
Pascal Boroto