Le président russe Vladimir Poutine menace de recourir à la force nucléaire dans la guerre en Ukraine
La Corée du Nord se montre menaçante avec une série record de lancements
Le monde célèbre, ce mardi 26 septembre, la journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires.
Cette journée est une occasion pour la communauté internationale de réaffirmer son engagement en faveur du désarmement nucléaire mondial et de reconnaître l’urgence d’y parvenir.
L’Organisation des Nations unies, l’ONU, réfléchit à des mesures spécifiques pour le contrôle de l’énergie nucléaire et l’élimination de tout type d’armes de destruction massive.
Le sujet est d’actualité brûlante.
Le président russe Vladimir Poutine menace, à plusieurs reprises, d’avoir recours à la force nucléaire depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022.
Il possède le plus gros arsenal au monde, avec plus de 5 mille 800 ogives nucléaires. La Russie est suivie de près par les Etats-Unis avec environ 5 mille 244 armes nucléaires disponibles.
La Chine est la troisième puissance nucléaire mondiale avec ses 410 ogives. Viennent ensuite la France avec 290, le Royaume-Uni avec 225, le Pakistan 170, l’Inde 164, Israël 90 et la Corée du Nord avec 30 ogives nucléaires.
La Corée du Nord se montre menaçante depuis maintenant plus d’un an, avec une série record de lancements. Les deux premières bombes atomiques ont tué plus 213 mille personnes en quelques secondes dans les villes d’Hiroshima et de Nagasaki. C’était successivement le 6 et 9 août 1945 au Japon.
Soixante pour cent de l’uranium utilisé pour la fabrication de ces bombes nucléaires étaient extraits de la mine de Shinkolobwe au Katanga en RDC.
Cet uranium fut fourni aux États-Unis à partir de septembre 1942.
Rachel Fadhili