0 2 minutes 7 mois

Les assemblées provinciales rentrent officiellement ce vendredi 29 avril 2023 pour la session ordinaire de septembre, une session essentiellement budgétaire.

Rien ne présage la rentrée parlementaire de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, le vendredi 28 septembre, sur le boulevard Lumumba à Nyamoma La Botte dans la commune d’Ibanda.

Et ce, pour une session  essentiellement budgétaire.

Peu de mouvements sont observés,  ce jeudi 27 septembre, à l’hémicycle de Labotte.

La majorité des bureaux sont  fermés.

Quelques agents se baladent, causent, s’ennuient, baillent et tournent les pouces.

Des acteurs sociaux et politiques souhaitent voir cette suspension être levée, afin que les élus se réunissent de nouveau pour statuer sur le budget de la province.

L’enseignant d’université, Muhindo Cikawanine dit Chez Dadi, estime que la  suspension des activités et les  vacances parlementaires auraient permis aux deux camps antagonistes de digérer leur colère et de se remettre au service du peuple.

Pour l’expert en gestion de cycle électoral, Oswald Rubashwa, le gouvernement ne dirige pas par des télégrammes.

Il gouverne par des décisions motivées.

L’assemblée provinciale peut rentrer sans problèmes. 

Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Peter Kazadi a suspendu les activités de l’assemblée du Sud-Kivu, le 14 mars 2023, par un télégramme phonique.

C’était après le vote de la cinquième motion de destitution contre le gouverneur Théo Ngwabidje et l’avènement de deux bureaux définitifs de l’assemblée province du Sud-Kivu.

Héritier Bashige  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *