Ces étudiants et les membres des organisations de la société civile viennent d’organiser une marche pacifique ce jeudi 14 septembre à Ihusi dans le groupement de Mbinga-sud en chefferie de Buhavu.
Ils s’indignent de l’absence du courant électrique.
Ils disent ne pas comprendre le pourquoi les habitants sont dans le noir alors que des nouveaux transformateurs sont disponibles à Ihusu et Nyabibwe.
Le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe indique que l’organisation de cette marche émane d’une longue durée d’absence du courant.
Le président de cette structure, Delphin Birimbi fait savoir que la ligne haute tension Bukavu-Goma traverse le territoire de Kalehe, ce qui renforce le sentiment d’injustice envers la population de cette partie du Sud-Kivu.
Il sollicite au gouvernement congolais de trouver des solutions durables à la revendication des abonés car le mal est profond.
Rappelons qu’une autre marche pacifique vient d’être organisée hier mercredi 13 septembre à Nyabibwe dans le même territoire pour dire non à l’exploitation artisanale des minerais par des organisation nationales et internationales.
Patrick Cishibanji