0 3 minutes 1 an

Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu dénonce la spoliation et la vente des maisons et des concessions de l’Etat dans les villes de Bukavu, Kamituga et Uvira.

D’après cette structure citoyenne, au moins 45 maisons de l’Etat ont été vendues pendant les règnes des gouverneurs Marcellin Cisambo, Claude Nyamugabo et Théo Ngwabidje.

La société civile indique que 30 maisons de l’Etat viennent d’être vendues sur différentes avenues de la commune d’Ibanda, sous l’actuel mandat du gouverneur.

Le président de la société civile du Sud-Kivu, Adrien Zawadi, vient de donner ces informations dans un point de presse c’est ce jeudi 7 septembre au bureau de la coordination de la société civile, sur l’avenue Kibombo dans la commune d’Ibanda, lors d’un point de presse.

D’après Adrien Zawadi, ces maisons et parcelles de l’Etat sont vendues avec la complicité de certaines autorités dans la province du Sud-Kivu.

Il fait savoir que sur un total de 300 maisons laissées par Mobutu, il n’en reste que seulement une centaine.

La plupart des ces maisons vendues sont situées dans les avenues saio, Mahenge, Mbaki, Sine-lac, de la résidence.

Adrien Zawadi parle aussi la spoliation du terrain de footbal de Ndendere, Macehavale, la parcelle de la société RENELSAT à Karhale ainsi que l’espace triangulaire en face du marché de Nguba, destinée pour la maison de la femme.

Il pointe du doigt des magistrats, avocats, militaires, autorités politiques et services fonciers dans la vente et la spoliation de ces biens de l’Etat Congolais.

Le président Adrien Zawadi promet de publier et d’afficher les listes des spoliateurs bien identifiés afin de tenter de stopper cette hémorragie.

La société civile demande à Kinshasa de diligenter des enquêtes pour récupérer les maisons et les parcelles de l’Etat vendues et spoliées mais également punir les auteurs.

Héritier Bashige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *