Les spoliateurs doivent être dénichés et traduits en justice.
Les femmes de la société civile du Sud-Kivu dénoncent la spoliation du site de la marche mondiale des femmes situé au triangle du marché de Nguba Quartier Nyalukemba, Commune d’ibanda.
Un site attribué aux femmes en octobre 2010 par l’ancien gouverneur du sud-Kivu, Marcelin Cishambo pour immortaliser les femmes victimes des violences sexuelles et autres atrocités. Ce site était déjà aménagé par la Fondation VOCHRIM comme un espace vert.
Dans une correspondance adressée aux autorités tant nationales que provinciales le 25 aout 2023, les femmes du Sud-Kivu demandent au ministre national du genre, famille et enfants de prendre un arrêté protégeant ce site mémorial. Au gouvernement provincial d’instruire les services des titres fonciers de suspendre l’octroi des titres à cet endroit.
Au procureur près de la cour d’appel du Sud-Kivu d’instruire des enquêtes afin de dénicher et procéder à l’arrestation. Le maire de la ville de Bukavu est appelé à un encadrement de cette marche pacifique prévue le 2 septembre à partir de 9 heures ajoute toujours notre source.
Patrick cishibanji