Des militaires rwandais avaient tué plus de mille 200 personnes dans quelques villages de la chefferie de Lwindi. Ils agissaient pour le compte de la rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie, Rcd. Horrible !
Kasika vient de célébrer le 25ème anniversaire du massacre perpétré dans cette localité, et de réclamer le dédommagement des survivants.
C’est hier jeudi 24 août à Kasika même dans la chefferie de Lwindi. Une messe est dite à la paroisse Saint Mukasa de Kasika.
Des tombes sont visitées à cette paroisse et à la cour royale.
Des discours sont prononcés pour honorer la mémoire des disparus et réclamer la réparation holistique des rescapés.
Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga soutient que la justice, surtout celle dite transitionnelle, doit réprimer les crimes répertoriés dans le rapport Mapping.
Un certain 24 août 1998, des militaires rwandais commettent un horrible carnage dans les villages de Kasika, Angola, Kahulile et Mwimbili.
Ils agissent pour le compte de la rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie, RCD. Ils tuent plus de mille 200 personnes. Il s’agit du couple royal du Mwami Mubeza, des prêtres, des sœurs religieuses et des chrétiens. Il y a aussi des femmes, des hommes, des enfants, des pygmées et des personnes vivant avec handicap.
Hilaire Isombya