RDC: Les élections locales ne seront organisées que dans les chefs-lieux des provinces

ads


Une précision du rapporteur de la commission électorale nationale indépendante Ceni , Patricia Nseya, dans un communiqué du mardi 22 août.

La commission électorale nationale indépendante Ceni redéfinit les modalités sur l’organisation de l’élection des conseillers communaux sur l’ensemble du pays.

L’Assemblée Plénière de la CENI du 22 août 2023, vient de décider de neorganiser l’élection des Conseillers Communaux en date du 20 décembre 2023 que dans les communes situées dans les chefs-lieux de province.

Elle motive sa décision par la correspondance du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur faisant état de conflits coutumiers dans certaines entités territoriales.

Pour la Ceni, il ressort des renseignements tirés de la lettre du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières datée du 21 août 2023 adressée à la CENI, la nécessité de reporter les élections communales dans certaines entités territoriales où se posent avec acuité les conflits du pouvoir coutumier et de délimitation administrative.

Et de poursuivre que les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques ayant déjà payé leur cautionnement pour les communes non concernées, que celui-ci sera pris en compte lors de l’organisation de l’élection des Conseillers Communaux en 2024 dans les communes restantes.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads