Cette institution d’appui à la démocratie justifie cette prolongation suite à la persistance des défis logistiques auxquels font face les parties prenantes concernées pour la constitution et le dépôt des dossiers de candidatures.
Un délai de cinq jours de la période de dépôt et de traitement des dossiers des candidatures à la députation provinciale et à l’élection des Conseillers Communaux, soit du 23 au 27 août 2023.
La commission électorale nationale et indépendante CENI indique que certains bureaux de réception et traitement des candidatures dans le fin fond du pays n’ont rien reçu jusqu’à ce jour comme dossier.
Néanmoins, elle réaffirme le respect du délai de calendrier électoral notamment qui prévoit, dans la période du 28 août au 1er septembre 2023, l’ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats Députés Provinciaux et Conseillers Communaux et le 13 septembre 2023, la publication des listes provisoires des candidats Députés Provinciaux et Conseillers Communaux.
Et ce, la période allant du 14 au 29 septembre 2023, la centrale électorale prévoit le dépôt et traitement des recours en contestation des
listes des candidatures à l’élection des Députés Provinciaux devant les Cours d’appel et des Conseillers Communaux devant les Tribunaux de grande instance faisant office des Tribunaux administratifs.
Le 14 octobre 2023, sera la publication par la CENI des listes définitives des candidats Députés Provinciaux et Conseillers Communaux Et le 20 décembre 2023 reste la date prévue pour l’organisation des élections combinées.
La CENI invite les partis et regroupements politiques retardateurs de profiter de ces cinq jours de prolongation pour finaliser avec le dépôt des candidatures car aucune autre prolongation n’est prévue.
Héritier Bashige