Lutte pour le changement, LUCHA Kalehe, accuse l’organisation non gouvernementale Action de solidarité et appui au développement
endogène, ASADE, d’avoir détourné les fonds alloués à la construction de l’école primaire Roba. C’est à travers une lettre de dénonciation déposée hier, mardi 15 août, au chef de parquet près le tribunal de paix.
LUCHA Kalehe évoque le contrat signé par le gouvernement congolais et cette ONG en 2022, selon lequel la construction de l’EP Roba devait être
achevée à la fin mars 2023. Ce mouvement citoyen espère voir ASADE réparer les préjudices subis par les élèves et parachever la construction de l’ouvrage avant l’imminente rentrée scolaire fixée au lundi 4 septembre prochain.
C’est dans une quinzaine des jours. Le responsable d’ASADE, Désiré Bisonga, qualifie d’acharnement, ces accusations de la LUCHA Kalele quant à un prétendu détournement des deniers publics.
Désiré Bisonga allègue n’avoir reçu que 61 mille sur les 120 mille dollars convenus dans le contrat. Ces fonds proviennent et proviendraient du basket funds ayant l’exploitation des minerais comme assiette.
L’EP Roba est située dans le village Chibandja en groupement de Mbinga Sud.
Patrick Cishibanji