Trois commissions travaillent respectivement chacune sur l’une ou l’autre de trois éventualités. Revue de la presse des journaux parus le matin de ce mardi 15 août 2023 à Kinshasa.
L’Avenir informe que le Président de la RDC, Félix Tshisekedi vient de procéder à l’ouverture de la table ronde sur l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
C’est hier lundi 14 août, au Palais du peuple, à Kinshasa.
Ce journal précise que les participants ont à choisir entre le maintien, la requalification et la levée de ce régime d’exception.
Trois commissions sont formées à l’issue de l’ouverture de cette table ronde.
Le Potentiel détaille que la première commission travaille sur l’assertion du maintien de l’état de siège, la deuxième sur l’hypothèse de la requalification ; et la troisième sur la levée de la mesure d’exception.
Les recommandations à ces trois assertions devront tenir compte, selon le Premier ministre, du ‘contexte sociopolitique et sécuritaire à la veille des élections
La Tempête des Tropiques explique que les recommandations et résolutions qui découleront de cette table ronde de trois jours seront soumises à l’autorité du Président de la République, afin de prendre une décision.
Et si le président de la République venait à mettre fin à cet état d’urgence, les gouverneurs civils en postes avant l’état de siège reprendront leurs postes, pour le reste de la législature, selon ce quotidien.
La Prospérité insiste sur le fait que cette évaluation est lancée plus de deux ans après l’instauration de ce régime d’exception.
« J’avais activé ce dispositif constitutionnel avec l’engagement et la détermination d’endiguer des menaces graves et de sécuriser les populations et leurs biens, dans le seul but de rétablir une paix qui soit durable », a déclaré le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, cité par le tabloïd.
La table ronde sur l’état de siège se clôture en principe demain mercredi 16 août.
Loïc Mambo