Bukavu : les écoles locataires courent le risque de fermer leurs portes

ads

La revue annuelle des performances qui se déroulait dans la salle de réunion du réseau d’innovation organisationnel, Rio, à Nguba vient de se clôturer ce mercredi 9 août 2023.

Les participants constitués essentiellement des inspecteurs ont évalué l’année scolaire écoulée. Et ce, avant de penser aux voies et moyens pour bien préparer l’année scolaire 2023-2024.

Ils ont identifié les problèmes qui ont handicapé l’année 2022-2023.

Ils ont cité entre autres, le coût élevé des frais scolaires, la surcharge des matières dans les écoles privées, l’absence des enseignements en ligne et l’insuffisance des outils devant faciliter les leçons.

Au-delà de ça, s’ajoute, l’insuffisance des options et laboratoires scientifiques. Manque de matériels pour les pratiques professionnelles.

Les écoles qui sont locataires perturbent les salaires des enseignants.

Roger Matabaro, secrétaire provincial du syndicat des enseignants du Congo Syeco Sud-Kivu, note que ces conditions difficiles n’ont pas facilité l’enseignement.

Il déplore les comportements de certains gestionnaires d’écoles qui pénalisent les enseignants.

Cet atelier d’évaluation de la revue annuelle des performances tenu du 7 au 9 août au siège de l’organisation Réseau des innovations organisationnelles, RIO,  sur l’avenue de la montagne  à Nguba a connu la participation des acteurs œuvrant dans le secteur de l’éducation.

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads