0 2 minutes 12 mois

La commission électorale nationale indépendante CENI vient de lancer cette opération ce jeudi 3 août 2023

Cette opération va du 03 au 22 août sur l’ensemble du territoire national.

La CENI indique que les candidatures seront présentées par les partis ou les regroupements politiques, ou soit individuellement pour les candidats indépendants.

Quelques mandataires des partis ou regroupements politiques commencent déjà à retirer les formulaires ce jeudi 3 août 2023 à certaines antennes de la CENI, renseigne le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Bukavu.

Les candidats députés provinciaux doivent remplir des conditions établies par la Ceni.

Et ce, entre autres, être de nationalité congolaise ; être âgé de vingt-cinq ans révolus, avoir la qualité d’électeur et être titulaire d’un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique.

En ce qui concerne l’élection des Conseillers Communaux, être âgé de 18 ans révolu. Pour cette élection, une attestation justifiant l’expérience professionnelle d’au moins cinq ans n’est pas requise.

Une preuve de paiement, dans le compte du trésor public, des frais de dépôt de candidature non-remboursable de 300.000 francs congolais et une lettre d’investiture du candidat par son parti politique ou par son regroupement politique, sauf pour le candidat indépendant, est d’obligation.

La commission électorale nationale indépendante CENI appelle les candidats désireux à mieux préparer leurs dossiers afin de faciliter la tâche aux agents des bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC).

Héritier Bashige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *